Conseils et aide pour bien débuter dans le domaine de la Lithothérapie
Bienvenue Smile Vous voici arriver sur un forum offrant des conseils dans le domaine de la Lythothérapie. Inscrivez-vous vite pour tout connaître et obtenir des conseils utiles.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Conseils et aide pour bien débuter dans le domaine de la Lithothérapie
Bienvenue Smile Vous voici arriver sur un forum offrant des conseils dans le domaine de la Lythothérapie. Inscrivez-vous vite pour tout connaître et obtenir des conseils utiles.
Conseils et aide pour bien débuter dans le domaine de la Lithothérapie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 31
Date d'inscription : 19/02/2018
https://lithotherapieconseil.forumactif.com

Propriétés et vertus de la Pierre de Lune Empty Propriétés et vertus de la Pierre de Lune

Mer 28 Fév - 19:15
La pierre de lune est « [la] seule qui ait une lueur dont l’intéressante blancheur azurée et l’excessif brillant ne peuvent se comparer qu’à l’effet éclatant de la lune pleine. » écrit, vers 1825, Antoine Caire-Morand, célèbre lapidaire, dans son ouvrage consacré aux pierres précieuses.

Désignée autrefois sous différents vocables : lunaire, œil de poisson, spéculaire, argentine, elle se classe aujourd’hui dans les orthoclases sous l’appellation adulaire. Une étiquette bien austère pour cette beauté de nacre et d’argent, aussi préfère-t-on le nom délicat de « pierre de lune ».

Caractéristiques minéralogiques de la pierre de lune
La pierre de lune est un minéral de la classe des silicates et de la sous-classe des tectosilicates et du groupe des feldspath. On distingue deux familles de feldspath :

les feldspath alcalins (potassium) : orthoclase, microcline, sanidrine…
les feldspath calco-sodiques appelés plagioclases : oligoclase, albite, labradorite…
Le nom « pierre de lune » est donnée habituellement à une certaine variété d’orthoclase (ou orthose) présentant une irisation blanche, bleue ou argentée : l’adulaire. Cependant, d’autres feldspaths possédant le même aspect peuvent également être des pierres de lune, par ex. la labradorite blanche, la sanidrine, l’oligoclase, l’albite.

L’adulaire vient originellement des Alpes suisses. Toutes les orthoses présentant les caractéristiques de cette variété peuvent aujourd’hui porter ce nom, d’où qu’elles viennent. Elle se rencontre dans les granits, les pegmatites, les veines hydrothermales, dans les roches magmatiques acides et alcalines.

Les beaux et grands spécimens sont très rares. Les adulaires les plus appréciées sont incolores ou blanches avec des reflets bleus ou gris-bleu. Celles à reflets jaunâtres sont moins recherchées. L’adulaire présente un clivage parfait, elle est transparente à translucide avec un éclat vitreux ou soyeux. Assez dure, 6/6,5 sur une échelle de 10, elle se montre cassante et fragile.

L’adularescence
On nomme ainsi le phénomène d’iridescence propre à l’adulaire mais aussi à d’autres pierres semblables. L’adularescence provient de la réflexion de la lumière entre les myriades de fines lamelles développées pendant la phase de cristallisation.

Ce chatoiement particulier donne des reflets d’argent semblant flotter à la surface de la pierre. On appelle également cette caractéristique « effet Schiller ». L’adularescence est révélée par une taille en cabochon, les ondulations nacrées se meuvent alors gracieusement sous une source lumineuse. L’effet adularescent disparaît à une température de plus de 750°.

Confusions et tromperies
Des confusions sont possibles avec :

le quartz girasol
la calcédoine blanche
l’opale
la sélénite.
La pierre de lune arc-en-ciel, la pierre de lune norvégienne et la spectrolite sont des labradorites. L’appellation « pierre de lune californienne » est quant à elle interdite puisqu’elle désigne en fait une calcédoine.

On trouve des fausses pierres de lune. La technique du doublet et l’enrobage coloré des pierres appelées alors « pierres de lune célestes » sont des pratiques fallacieuses visant à intensifier artificiellement les couleurs et les reflets. On tente d’imiter la pierre de lune en chauffant des spinelles synthétiques incolores afin d’obtenir un aspect laiteux.

plusieurs descriptions susceptibles de correspondre à des pierres de lune actuelles. Ces pierres venaient certainement d’Orient où même des Alpes :

L’argyrodamas : pierre de couleur d’argent.
L’astérie : elle tient enfermée une certaine lumière mobile comme des prunelles.
L’astrion : blanche, au centre brille comme une étoile dont la lumière ressemble à celle de la lune.
L’astrobale : ressemblant à des yeux de poissons. Exposé au soleil, il jette des rayons blancs.
L’astroïtès : blanche aussi, aux vertus magiques employées par Zoroastre.
La céraunie : cristalline aux reflets bleus, elle absorbe la lumière des astres. Recherchée par les mages, elle ne se trouve que dans les lieux où frappe la foudre.
Enfin, il y a la sélénite ou sélinitis (appellation de Dioscoride évoquant la déesse de la lune Séléné) : blanchâtre, transparente, dont l’éclat peut avoir la couleur du miel. Elle rend comme un miroir, la figure de la lune suivant qu’elle est dans son croissant ou dans son déclin. Aujourd’hui, la sélénite est un minéral classé dans les gypses mais sous l’Antiquité et jusqu’au Moyen-Age, ce nom semble surtout désigner une pierre de lune aux pouvoirs magiques.

Vertus de la pierre de lune en lithothérapie
La pierre de lune est une pierre essentiellement féminine, symbole de candeur, de vertus simples et tendres, et bénéfiques aux aspects spécifiquement féminins de la fertilité, tels que la grossesse ou les menstruations. Elle est également réputée protéger les voyageurs de nuit et apporter détermination et intuition. Elle est associée à tous les chakras et équilibre l’énergie Yin.

Les bienfaits de la pierre de lune contre les maux physiques
Soulage les troubles menstruels et ceux de la ménopause
Atténue l’acné
Stimule la fécondité
Protège la grossesse et l’accouchement
Favorise la lactation
Calme les piqûres d’insectes
Équilibre tous les systèmes hormonaux
Améliore les troubles digestifs liés au stress
Régule le fonctionnement de la thyroïde
Active la circulation des fluides corporels (effet drainant)
Calme les enfants hyper-actifs
Les bienfaits de la pierre de lune sur le psychisme et le relationnel
Facilite les débuts
Favorise les rapports tendres et harmonieux
Adoucit les caractères emportés et sévères
Induit les rêves lucides, la clairvoyance et prémonition
Préserve du somnambulisme
Apaise les angoisses, apporte la sérénité
Favorise la sagesse
Développe l’intuition
Stimule la créativité
Facilite la transition entre conscient et inconscient
Purification et rechargement de la pierre de lune
La pierre de lune devra être purifiée et rechargée fréquemment afin qu’elle conserve sa brillance laiteuse. L’eau de source, déminéralisée ou simplement l’eau courante lui conviendra parfaitement. Évitez le sel ou utilisez le très occasionnellement. Vous l’exposerez quelques heures à la lumière de la lune pour la recharger.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum