Conseils et aide pour bien débuter dans le domaine de la Lithothérapie
Bienvenue Smile Vous voici arriver sur un forum offrant des conseils dans le domaine de la Lythothérapie. Inscrivez-vous vite pour tout connaître et obtenir des conseils utiles.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Conseils et aide pour bien débuter dans le domaine de la Lithothérapie
Bienvenue Smile Vous voici arriver sur un forum offrant des conseils dans le domaine de la Lythothérapie. Inscrivez-vous vite pour tout connaître et obtenir des conseils utiles.
Conseils et aide pour bien débuter dans le domaine de la Lithothérapie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 31
Date d'inscription : 19/02/2018
https://lithotherapieconseil.forumactif.com

Propriétés et Vertus du Saphir Empty Propriétés et Vertus du Saphir

Mer 28 Fév - 19:08
Caractéristiques Minéralogiques du Saphir
Le saphir est un corindon comme le rubis, son frère jumeau. Le chrome donne la couleur rouge au rubis alors que le titane et le fer transmet le bleu au saphir. Le saphir est plus abondant mais les grands spécimens parfaits sont exceptionnels.

Classé dans le groupe des oxydes, le saphir ne présente aucun clivage (plans naturels de cassure). Son faciès (aspect) peut être pyramidal, prismatique, tabulaire ou encore en tonnelet. D’une grande dureté, 9 sur une échelle de 10, il raye tous les corps sauf le diamant.

Le saphir se forme dans les roches métamorphiques (roches transformées suite à une brusque élévation de température ou de pression) ou magmatiques (roches provenant du centre de la terre propulsée en surface suite à des éruptions volcaniques). On le rencontre dans des roches pauvres en silice : néphéline, marbre, basalte.

Le plus souvent, les saphirs proviennent de petits gisements alluviaux dits gisements secondaires : les rivières descendent des montagnes charriant les pierres au pied des torrents et dans les plaines. Les méthodes d’extraction sont généralement artisanales : puits creusés ou simple lavage des sables et des graviers à l’aide de batées, traditionnellement en osier. Les gisements primaires impliquent une extraction difficile des roches situées en altitude.

Un saphir doit présenter un bel éclat. L’aspect laiteux d’un saphir, qualifié alors de « calcédonieux », est indésirable. Les microscopiques fissures causant un effet de glace ou de mousse dévaluent le saphir, les points et les grains également. Tous ces défauts risquent de rabaisser le saphir au rang de « pierre fine ». Au contraire, un saphir d’une beauté bleue parfaite peut valoir un grand prix.

Les Couleurs du Saphir
Les couleurs des minéraux, se déterminent par la présence plus ou moins infimes de certains éléments chimiques. Chrome, titane, fer, cobalt, nickel ou vanadium se combinent et colorent diversement les corindons.

Seuls le corindon rouge, rubis, et le corindon bleu, saphir, sont considérés comme pierres précieuses. Les autres, diversement colorés, passent pour des « saphirs de fantaisie ». Leur appellation de « saphir » doit être suivie de leur couleur, (saphir jaune, saphir vert…). Jusqu’à la fin du XIXème siècle, leur parenté n’étant pas clairement établie, on les nomme : « Péridot oriental » (saphir vert), « topaze orientale » (saphir jaune), « améthyste orientale » (saphir violet).

Une pierre possède parfois plusieurs couleurs nettement différenciées ou présente des reflets comme le saphir girasol. Le corindon incolore et transparent est un saphir blanc ou « leucosaphir ». Il existe un saphir à la spectaculaire couleur corail. Originaire du Sri-Lanka, cette rareté porte le nom particulier de « padparadscha » (fleur de lotus en cinghalais).

La couleur des saphirs peut être perçue différemment selon les sources lumineuses. Certains saphirs bleu indigo paraissent presque noirs à la lumière artificielle. D’autres deviennent violets à la lumière du soleil. Le saphir possède aussi des propriétés pléochroïques : la couleur varie selon l’angle d’observation.

La Taille du Saphir
Traditionnellement, le saphir se taille avec de la poussière de diamant. Le polissage s’effectue à l’aide d’un abrasif en poudre à base de corindon ordinaire et déclassé : l’émeri, utilisé aussi dans le polissage des verres optiques.

Les tailles facettées subliment l’éclat des saphirs. Les pierres pourvues d’inclusions remarquables, comme le saphir œil de chat (formant un trait vertical comme la pupille du chat) ou le saphir étoilé très recherché (une étoile à six branches) révéleront toute leur beauté après une taille classique ancienne dite « en cabochon ».

Appellations Trompeuses et Confusions
Il existe plusieurs appellations trompeuses :

Le « saphir du Brésil » est une topaze bleue souvent irradiée.
Le « saphir spinelle » est en réalité une spinelle bleue.
Le « saphir d’eau », une cordiérite.
La saphirine, trouvée souvent en association avec des corindons, est en réalité un silicate. Elle doit uniquement son nom à sa couleur bleue semblable à celle du saphir.

On produit des saphirs synthétiques depuis 1920. Ils remplacent les saphirs naturels dans les applications industrielles. La joaillerie les utilisent également ainsi que les saphirs étoilés de synthèse obtenus depuis 1947.

Les traitement thermiques (environ 1700°) et les irradiations visent quant à eux à modifier ou à corriger le couleur et la transparence. L’utilisation de ces procédés doit impérativement être mentionnée.

Usages du Saphir en Lithothérapie
La lithothérapie moderne attribue au saphir une image de vérité, de sagesse et d’harmonie. On le recommande pour calmer les tempéraments colériques et impatients, apporter la sérénité, le calme et la clairvoyance dans les émotions. Il intervient sur tous les chakras.

Les Bienfaits du Saphir contre les Maux Physiques
Soulage les migraines et maux de tête
Apaise les douleurs rhumatismales, les sciatiques
Régénère la peau, les ongles et les cheveux
Traite la fièvre et les inflammations
Renforce le système veineux
Régule les épanchements sanguins
Soulage la sinusite, la bronchite
Améliore les troubles de la vue, notamment les conjonctivites
Stimule la vitalité
On l’utilise en élixir pour soulager les maux de tête et les douleurs d’oreilles, purifier la peau, lutter contre l’acné et renforcer les ongles et les cheveux.

Les Bienfaits du Saphir sur le Psychisme et le Relationnel
Favorise l’élévation spirituelle, l’inspiration et la méditation
Calme l’activité mentale
Apaise la colère
Encourage le dynamisme
Lève la crainte
Stimule la concentration, la créativité
Apaise les états dépressifs
Redonne joie de vivre, enthousiasme
Développe la confiance en soi et la persévérance
Régule l’hyper-activité
Accroît les passions
Renforce la volonté, le courage
Favorise le sommeil et les rêves positifs
Purification et Rechargement du Saphir
Tous les corindons se purifient à l’eau salée, distillée ou déminéralisée. Le rechargement se fait au soleil, sous les rayons de lune ou encore sur un amas de quartz.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum