Conseils et aide pour bien débuter dans le domaine de la Lithothérapie
Bienvenue Smile Vous voici arriver sur un forum offrant des conseils dans le domaine de la Lythothérapie. Inscrivez-vous vite pour tout connaître et obtenir des conseils utiles.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Conseils et aide pour bien débuter dans le domaine de la Lithothérapie
Bienvenue Smile Vous voici arriver sur un forum offrant des conseils dans le domaine de la Lythothérapie. Inscrivez-vous vite pour tout connaître et obtenir des conseils utiles.
Conseils et aide pour bien débuter dans le domaine de la Lithothérapie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 31
Date d'inscription : 19/02/2018
https://lithotherapieconseil.forumactif.com

Propriétés et Vertus de la Cornaline Empty Propriétés et Vertus de la Cornaline

Mer 28 Fév - 19:00
La cornaline appartient à la famille des calcédoines comme les agates, le jaspe, l’onyx, la sardoine, l’héliotrope ou la chrysoprase. Ces quartz, souvent vivement colorés, se composent principalement de silice et d’oxyde d’aluminium. Dans le vaste groupe des silicates, ils appartiennent, par leur structure architecturale, au sous-groupe des tectosilicates. Ceux-ci représentent plus de la moitié du règne minéral de la croûte terrestre .

La cornaline se constitue généralement à basses températures dans les cavités de roches volcaniques. Principalement composée de micro-cristaux agglomérés en masses arrondies, on peut l’observer également sous forme de veinages parcourant d’autres cristaux. Elle tient sa couleur rouge de l’oxyde de fer. L’intensité de la teinte peut varier du rouge sang, la plus estimée, à l’orange roussâtre.

Confusions et Fraudes Possibles
Pierre roulée en cornaline | Lithothérapie en LigneLa confusion avec la sardoine est très fréquente car elle lui ressemble beaucoup. Toutefois, la sardoine, (ou la sarde) montre un aspect moins translucide et surtout une coloration plus brune. La pâte de la cornaline est aussi plus fine que celle des agates et elle ne présente habituellement pas de zonage prononcé. Cet aspect uni la différencie également du jaspe.

Depuis fort longtemps, on sait accentuer la teinte des cornalines par chauffage, voire par une simple exposition au soleil. Un traitement thermique « embellisseur », permet couramment à des agates, plus communes, de passer pour des cornalines Les véritables cornalines rouges de belle qualité deviennent rares.

Provenances de la Cornaline
Les cornalines les plus renommées viennent de l’Inde, essentiellement de la région de Pune. On trouve d’autres lieux d’extractions au Brésil, au Pérou, en Uruguay, aux Etats-Unis (dans l’Etat de Washington), au Mali, en Ecosse, en Islande et en Roumanie.

Étymologie du Mot « Cornaline »
L’explication traditionnelle veut que la cornaline tiendrait son nom du fruit rougeâtre du cornouiller, la cornouille. Cet arbuste, de la famille végétale des cornacées, pousse à l’état naturel en lisière des forêts et dans les haies des pays méditerranéens orientaux. L’origine latine de cornouille et cornouiller est corneolus (« apparence de la corne ») en référence à la dureté de son noyau.

Une interprétation moins fréquente, mais sans doute plus juste, indique que cornaline provient de carneolus (apparence de la chair) se rapportant à sa teinte rouge clair. Notre cornaline appartiendrait alors à la même famille que carnation et autres carnassier et carnivore. Le mot aurait été ensuite retranscrit improprement corneolus. Les Romains désignent quant à eux indifféremment la cornaline et la sardoine du même nom sardus ou sarda.

Le mot cornaline s’est probablement constitué au Moyen-Âge. A cette époque, la langue utilisée par les savants est le latin médiéval, une forme altérée du latin classique. On relève, le plus souvent, la forme corneolus dans les lapidaires anciens et les formes francisées deviennent le corneole puis la corneline. L’inventaire de Jean, Duc de Berry, évoque « deux grants cornalynes ». A partir du XVIème siècle, la cornaline prend sa forme actuelle.

A noter que les grosses billes de verre appelées joliment « agates » dans les anciennes cours de récréation deviennent des « cornalines » en Suisse francophone.

Les Vertus de la Cornaline en Lithothérapie
La cornaline symbolise le sang donc la vitalité. On lui accorde, depuis toujours, des effets positifs et protecteurs, particulièrement envers les femmes, les enfants et les personnes âgées.

Les Bienfaits de la Cornaline contre les Maux Physiques
Stoppe les hémorragies (de toutes origines)
Active la cicatrisation des plaies
Soulage les rhumatismes, l’arthrose
Calme les névralgies, les lombalgies
Renforce le système circulatoire, le cœur
Purifie le sang, protège les reins
Soulage les maux de ventre : coliques, colite, règles douloureuses
Facilite la digestion et le transit intestinal
Favorise l’épanouissement sexuel (combat impuissance, frigidité)
Améliore la fécondité
Renforce les os et les ligaments
Les Bienfaits de la Cornaline sur le Psychisme et le Relationnel
Redonne vitalité et énergie
Transmet l’amour de la vie
Éloigne la peur de la mort
Lutte contre les états apathiques, dépressifs
Favorise la résolution, la réussite
Facilite l’adaptation aux nouvelles situations
Stimule la concentration et la méditation
Renforce la mémoire
Donne confiance aux timides
Encourage la prise de parole et stimule l’élocution
Accroît la résistance à l’adversité, aux mauvais traitements
Apaise la colère, le ressentiment et la jalousie
Entretient la créativité
Protège la maison
La cornaline active essentiellement les chakras racine, sacré et du plexus solaire (en contact direct avec la peau). On peut l’utiliser en élixir tonique et détoxifiant.

Purification et Rechargement de la Cornaline
La cornaline se purifie simplement sous l’eau courante ou par trempage. On évitera strictement le sel. Elle se recharge de préférence dans un amas de quartz, une géode d’améthyste ou tout simplement à la lumière solaire.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum